Le Groupe CHAUMEIL a entrepris de rédiger et de se doter d’une charte d’éthique, laquelle doit devenir pour chacun une référence en matière d’exemplarité de comportement et d’action, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Cela ne signifie en aucun cas que le Groupe CHAUMEIL découvre aujourd’hui la nécessité d’agir avec éthique dans son métier, mais que le Groupe CHAUMEIL, acteur de confiance, formalise et réaffirme solennellement, par cette Charte, des principes qu’il appliquait déjà auparavant à son environnement économique.

Le Groupe CHAUMEIL entend ainsi faire de l’éthique un axe incontournable d’amélioration de sa performance globale. L’éthique est essentielle à nos opérations de production, aux contrats que nous concluons ainsi qu’aux marchés que nous gagnons.

Elle constitue aussi le socle de toute collaboration réussie avec les fournisseurs comme avec les clients et une condition de la fierté que chacun éprouve à faire partie du Groupe CHAUMEIL.

Cette Charte non seulement complète les lois et règlements qui lui sont applicables, mais elle doit inciter tout un chacun vis-à-vis des membres du Groupe et de la société à se comporter de façon exemplaire et digne des hommes et des femmes du Groupe CHAUMEIL.

Elle décrit de façon synthétique les valeurs fondamentales de notre entreprise, notamment en terme de RSE, auxquelles nous croyons et dont nous sommes les garants, les continuateurs et les responsables.

Nous souhaitons que chacun puisse se référer à ce document, et incarne pleinement les principes éthiques qu’il énonce.

Lionel CHAUMEIL
Président du Groupe CHAUMEIL

charte-ethique

Les valeurs d’entreprise du Groupe CHAUMEIL s’expriment à travers nos façons d’agir.

Le Groupe CHAUMEIL attend de ses collaborateurs qu’ils agissent en accord avec ces principes d’éthique, en toutes circonstances et quels que soient leur métier, leur niveau de responsabilité et leurs interlocuteurs. Du cadre dirigeant au collaborateur, nous avons tous l’obligation absolue de ne jamais agir d’une manière qui soit contraire à l’éthique du Groupe.

Le Groupe CHAUMEIL met en avant depuis de nombreuses années des principes d’éthique qui vont souvent au-delà des lois et règlements applicables afin de se prémunir contre les risques qui pourraient porter atteinte à son fonctionnement, à son avenir ou à sa réputation.

Cette Charte exprime l’engagement collectif du Groupe CHAUMEIL à instaurer et développer la confiance réciproque, en permettant à chacun de se retrouver dans ce socle et de se l’approprier.

L’Ethique du Groupe se reconnaît dans des principes fondamentaux qui guident nos comportements.

Afin d’affirmer davantage auprès de tous ses engagements de citoyenneté responsable, le Groupe CHAUMEIL a établi :

QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX

  • Agir en conformité avec les lois et les règlementations, et au-delà,
  • Respecter la planète, les générations futures et porter des actions de développement durable,
  • Ancrer une culture de loyauté, d’intégrité et de sûreté,
  • Respecter autrui et agir sur l’environnement social.

Ces principes fondamentaux s’appliquent à l’ensemble de nos salariés ainsi qu’aux relations que nous entretenons avec nos partenaires, sous-traitants, clients et fournisseurs. Ils se traduisent par des bonnes pratiques et un appel constant au discernement dans toutes les situations professionnelles.

Afin d’encourager le comportement éthique de ses collaborateurs et d’agir conformément aux lois et réglementations en vigueur, le Groupe CHAUMEIL a élaboré et diffuse des règles éthiques qui valent tant à l’égard des salariés que de ses partenaires.

La Loi, la règlementation, les normes sociales et environnementales, la présente Charte et les valeurs intrinsèques constituent pour le Groupe CHAUMEIL le socle sur lequel il s’appuie dans un objectif clairement affirmé : agir en permanence et en tout lieu conformément aux réglementations en vigueur, selon les règles et principes d’action de sa Charte d’Ethique.

Chaque collaborateur et adhérent volontaire aux valeurs du Groupe CHAUMEIL est responsable du respect de ces engagements. Il se doit d’en être en toute occasion le garant. Ce respect repose notamment sur la vigilance permanente et le discernement en toute occasion afin de ne pas s’exposer à tout écart déontologique.

Ces outils opérationnels et documents pratiques accompagnent au quotidien les collaborateurs dans leur comportement et leurs décisions.

Les collaborateurs de CHAUMEIL veillent à informer leurs partenaires, fournisseurs et clients de l’existence de la Charte d’Ethique en la leur remettant.

Cette démarche consciente se concrétise par la diffusion des valeurs portées par le Groupe CHAUMEIL qui figurent sur le site Internet et sont communiquées aux clients et partenaires.

L’environnement et sa préservation sont au cœur des priorités du Groupe CHAUMEIL qui incite autour de lui à intégrer les mêmes préoccupations. Conscient de ses responsabilités vis-à-vis des générations présentes et futures, le Groupe CHAUMEIL définit donc sa stratégie, ses projets innovants et fixe ses objectifs dans le souci d’appliquer les principes de développement durable et rend compte de ses résultats au titre des obligations et des certifications dont il est titulaire.

En tout instant et en étroite collaboration avec ses salariés, partenaires et sous-traitants, le Groupe CHAUMEIL demeure vigilant sur l’impact environnemental de son métier et invite ses clients à s’inscrire dans la même démarche de responsabilité.

La Responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise est la déclinaison pour l’entreprise des concepts de développement durable, notamment dans le choix de matières premières éthiques et recyclables.

Plus largement, le Groupe CHAUMEIL s’évertue à suivre une politique de développement durable en se tenant attentif en matière de préservation des écosystèmes et des ressources naturelles, à la traçabilité des fluides et encres, au recyclage des matériaux, ainsi qu’à la réduction des nuisances qui pourraient être occasionnées par ses activités.

NOS ENGAGEMENTS ET NOS ACTIONS

A ce jour, le Groupe CHAUMEIL est une des rares entreprises à l’échelle nationale à disposer des certifications pour l’ensemble de ses sites d’impression :

ISO 14001, PEFC, du label IMPRIM’VERT

Le Groupe CHAUMEIL a fait un choix radical de s’inscrire dans une démarche qualitative de transparence et d’intégrité en matière environnementale, sociale, éthique et déontologique, au bénéfice de ses clients.

LE GROUPE CHAUMEIL S’ENGAGE SUR CES VALEURS.

La loyauté pour le Groupe CHAUMEIL

Le Groupe CHAUMEIL veille à ce que les relations humaines en son sein s’opèrent dans la transparence, l’équilibre et la sincérité. Le Groupe CHAUMEIL s’assure que ses relations d’affaires reposent sur la loyauté et l’équité dues aux clients, fournisseurs ou partenaires extérieurs.

La satisfaction de nos clients, par la prise en compte de leurs besoins via des solutions adaptées et, par conséquent, la pérennité de notre Groupe dépendent de facteurs clairement affirmés : la disponibilité, l’innovation, l’amélioration constante de la qualité et de la traçabilité notamment en matière de santé et de sécurité et la dimension sociale.

La qualité des produits et services offerts par le Groupe CHAUMEIL à ses clients dépend de la capacité à obtenir les meilleures prestations possibles de la part de ses fournisseurs. C’est pourquoi, le Groupe CHAUMEIL sélectionne ses fournisseurs avec exigence et objectivité. Les principes de qualité s’expriment également par l’intégration de préoccupations environnementales et sociétales aux critères de choix des fournisseurs.

Le Groupe CHAUMEIL invite l’ensemble de ses partenaires à se doter, si ce n’est déjà le cas, de règles éthiques, environnementales et sociales mais également à respecter des pratiques compatibles avec ses valeurs.

Afin de se conformer aux règles de la concurrence, le Groupe CHAUMEIL adopte un comportement loyal et de bonne foi et s’interdit de diffamer ou dénigrer ses concurrents.

Dans sa politique de communication, le Groupe CHAUMEIL diffuse des informations sincères et véritables, tant à l’attention des salariés, des banques, des autorités que des clients.

NOS ENGAGEMENTS ET NOS ACTIONS

Le Groupe CHAUMEIL est signataire de la Charte Relation Fournisseur Responsable.

L’intégrité et la sûreté selon le Groupe CHAUMEIL

En matière de sûreté, à l’égard de ses clients, le Groupe CHAUMEIL s’engage à respecter l’intégrité des données qui lui sont confiées et à les protéger. Elle a instruit une démarche de confidentialité spécifique entourant les documents sensibles qui lui sont remis et assure leur pérennité.

Ainsi, le Groupe CHAUMEIL, partenaire de confiance, s’engage pour la sécurité-confidentialité et la protection des informations de ses clients et partenaires.

Elle s’est dotée de ses propres dispositifs de sécurité pour satisfaire les besoins croissants de ses clients en matière d’intégrité numérique et de protection des sites de reproduction. Il appartient à chacun de veiller à ce que les informations des clients ne soient pas diffusées à l’extérieur de l’entreprise, ni même communiquées aux personnes internes qui ne sont pas habilitées à en avoir connaissance.

Le Groupe CHAUMEIL met à disposition de sa clientèle des réseaux sécurisés pour la transmission et les échanges de fichiers, selon un mode opératoire prédéfini. Ces procédés garantissent l’intégrité des données communiquées. Les dossiers sensibles peuvent faire l’objet d’une traçabilité complète des flux, de la production, l’intégrité de chaque document, des livraisons.

A tous les échelons, le Groupe CHAUMEIL s’attache à maintenir des relations et des conditions de travail tout à la fois exigeantes, favorables à l’épanouissement personnel et harmonieuses. Dans ce cadre, il est de la responsabilité de tout un chacun de permettre à tous les collaborateurs du Groupe d’exercer leur métier dans de bonnes conditions physiques et morales. Ainsi, dans l’exercice des responsabilités et des relations hiérarchiques, la personne humaine doit toujours être respectée.

Le Groupe CHAUMEIL condamne solennellement toutes formes de harcèlement moral, sexuel ou de discrimination et réprouve fermement toutes pratiques de pressions excessives et/ou inappropriées. En effet, le Groupe CHAUMEIL entend avant tout favoriser un environnement relationnel fondé sur la courtoisie, le respect d’autrui, la considération, la reconnaissance ainsi que le souci de discrétion. L’esprit d’équipe est particulièrement valorisé et repose sur un dialogue mutuel, ouvert et constructif renforçant la cohésion.

Le Groupe CHAUMEIL veille à l’application de ces principes dans les relations avec ses partenaires. Une attention toute particulière est portée à la collaboration et l’échange d’informations.

Le Groupe CHAUMEIL veille au respect des lois et règlements en matière de protection des données à caractère personnel des personnes.

Les responsables de l’exécutif de CHAUMEIL sont les premiers garants de l’application de la présente Charte Ethique.

NOS ENGAGEMENTS ET NOS ACTIONS

Le Groupe CHAUMEIL est partenaire du SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
Le Groupe CHAUMEIL est signataire de la Charte de la diversité
Le Groupe CHAUMEIL est partenaire de la LIGUE CONTRE LE CANCER
Le Groupe CHAUMEIL est mécène de l’association GHW